MISSIONS DE VOLONTARIAT : PROJETS DE RECONSTRUCTION AU NEPAL

Comment aider le Népal après le séisme

Suite aux tremblements de terre dévastateurs qui ont touché le Népal en Avril et Mai 2015, nous souhaitons donner la possibilité aux personnes qui le souhaitent d’aider sur un projet de reconstruction. Nul besoin d’être spécialiste des métiers du bâtiment pour réaliser cette mission, seule votre motivation à soutenir les populations locales compte !
 
L’association Humanlaya concentre ses actions de coopération et développement sur les villages isolés du Népal, où elle est déjà implantée, et où elle entretient des relations privilégiées avec la population locale, grâce à ses précédentes actions. Elle coordonne notamment un vaste programme de développement en terres Gurung, en étroite collaboration avec la population locale. Le 25 avril dernier, un séisme d’une magnitude de 7,8 est survenu, avec un épicentre situé entre les districts de Gorkha et de Lamjung, à environ 80 kms au Nord de Katmandou. De nombreuses répliques et un nouveau tremblement de terre d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter ont suivi moins d’un mois plus tard, causant la mort de plus de 8000 personnes et impactant plus de 100 000 personnes dans des dommages physiques et/ou matériels.

Missions de volontariat dans les villages isolés du Népal

Pour les volontaires, il sera possible d’aller dans différents villages isolés, à savoir :

  • Laprak : Situé à 2100 mètres d’altitude (4000 habitants/ 600 maisons). Construction d’un poste de santé/ centre communautaire/ Reconstruction d’habitations et bâtiments en dur, permanents et durables répondant aux règles du parasismique 
  • Bhalukarka : A côté de Katmandou. Projets autour de la construction d’une école/ agriculture
  • Thumi : Situé dans le district de Gorkha. Construction de maisons, de salles de réunion, communautaires/ Projet d’acheminement en eau et électricité/ Formation des femmes à l’artisanat/ aux 1ers soins

 
L’association étendra ensuite la reconstruction aux régions du Langtang, de l’Hélambu et du Rolwaling, elles aussi, entièrement dévastées.

Implication des bénévoles

En tant que volontaire, et en fonction de vos souhaits/ compétences, vous serez impliqué(e) dans les activités suivantes :

  • Travaux physiques en intérieur/extérieur (déblaiement, fabrication de briques, transport de matériaux, assemblage de charpente, peinture, construction de murs…)
  • Rénovation et reconstruction de bâtiments endommagés
  • Montage de tentes et d’abris temporaires
  • Aide à la construction de sanitaires

Encadrement des volontaires

Pendant la durée du séjour, les volontaires seront logés dans des logements basiques, chez l’habitant ou en campement, et encadrés par l’équipe d’Humanlaya au Népal. Au niveau organisationnel, Humanlaya assurera le soutien de l’équipe locale, tout le support administratif en amont et aval du projet et l’encadrement sur place.
 
Pour ces projets de reconstruction au Népal, seront à la charge des volontaires les frais suivants : le vol aller/retour, l’indemnisation repas et logement auprès des familles, une assurance de voyage complète, le transfert aller-retour de l'aéroport. Tous les matériaux nécessaires au bon fonctionnement du projet seront à la charge d’Humanlaya. Une fois que tous ces coûts standards auront été couverts, l'argent servira à subventionner du matériel supplémentaire nécessaire sur le terrain, ou sera utilisé comme don au programme de reconstruction au Népal. 
 
Ces projets sont ouverts à toute personne âgée de 16 ans et plus. Aucune compétence spécifique n’est exigée. Les volontaires peuvent se joindre à tout moment pour une durée minimum de deux semaines.