LE NEPAL

Namaste est une expression que l'on utilise pour vous saluer partout et qui veut dire aussi bien : « Bonjour », « Bienvenue », « Heureux de vous rencontrer », « Au revoir », « Bonne route », « À bientôt », etc. Mais la signification exacte de cette formule est : « Que l'ensemble de vos qualités soient bénies et protégées des dieux. » Et lorsqu'on veut honorer tout particulièrement la personne à laquelle on s'adresse, namaste devient namaskar.

Nous vous donnons le Namaste, et nous vous souhaitons la bienvenue sur le site web de Humanlaya.


Géographie :

D’une superficie  équivalente au quart de celle de la France, le Népal est enclavé entre la Chine et l’Inde.
D’un point de vue physique, le Népal peut être divisé en trois zones (ceintures) grossièrement orientées Est-Ouest : la zone montagneuse, la zone des collines et la région du Teraï.
On y retrouve une très grande variété de paysages, s'étendant du tropical humide du Teraï, au sud, jusqu'aux plus hautes montagnes du monde, au nord. Le Népal possède huit montagnes parmi les dix plus hautes du monde, dont l'Everest (Sagarmatha en népalais) qui marque la frontière avec la Chine.
Le décalage horaire est de 4h45 en avance par rapport à l’heure française.

Climat :

Le climat du Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et s'y balader à pied, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée ! Les meilleurs mois sont en fait octobre et novembre (l'automne), lorsque le ciel est particulièrement bien dégagé et que les températures sont encore clémentes. De plus, comme la saison des pluies vient d'avoir lieu, les pâturages sont bien verts.
Viennent ensuite mars et avril (le printemps). Là, les rhododendrons sont en fleur et le soleil toujours bien présent. De décembre à février, c'est l'hiver et il peut faire très froid. Du coup, à cause de la neige, certains cols sont fermés, de même que la plupart des lodges en altitude. Le reste de l'année, enfin, de juin à septembre surtout (mai n'est pas encore très pluvieux mais déjà assez nuageux), c'est la mousson, qui coiffe en permanence les sommets de nuages et amène des pluies fortes et violentes, particulièrement en juillet et août, sans compter les milliards de sangsues.
En altitude, prévoir toujours un pull pour les soirées et un bon sac de couchage pour la nuit, même en été

 

Environnement Faune et flores :

Le pays possède huit parcs  nationaux et quatre réserves naturelles, soit 8% de la surface du pays.
Outre le légendaire yéti, le Népal abrite une grande variété de mammifères, d’oiseaux et de reptiles.
On ne compte pas moins de 6500 espèces d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages au Népal.
Cela devrait vous inciter à ouvrir bien grand vos yeux lors de vos pérégrinations dans la nature.

Pollution et déboisement :

Il y a 50 ans, personne ne parlait au Népal de sauvegarde du patrimoine naturel, de protection de la faune et de la flore, ni de pollution. Du fait de l'augmentation des trekking et des expéditions, certains camps de base s'étaient transformés au fil des années en véritable décharge publique : boîtes de conserve, tentes déchirées, bouteilles d'oxygène et autres détritus jonchaient le sol. La prise de conscience en occident et la réglementation népalaise ont bien amélioré les choses. Les trekking et expéditions ont maintenant l'obligation de ramener leurs déchets à Kathmandu pour pouvoir récupérer la taxe versée à cet effet.
L'utilisation systématique du bois de construction et de chauffe par les népalais, associée à l'augmentation de la démographie, ont produit une déforestation massive. De la même façon, le développement des trekking et des expéditions qui s'approvisionnaient en bois de chauffe pour les besoins des marcheurs, en particulier à des altitudes où la pousse des arbres est extrêmement lente, a largement participé à ce phénomène. C'est ainsi qu'ont déjà disparu des forêts entières de résineux et de conifères, de même que de nombreux arbustes et genévriers. Entre 1960 et 1980, les forêts du Teraï ont perdu un tiers de leur étendue. Érosion et inondations sont les conséquences désastreuses de ce déboisement. Aujourd'hui, des efforts sont entrepris pour tenter de préserver le manteau végétal et la faune du pays (reboisement, création de parcs nationaux, réglementation, etc...), mais ils restent insuffisants. Associés à l'inderdiction de couper du bois pour les trekking et expéditions, ils ont permis de freiner, sinon d'enrayer, le processus de déforestation.

Population :

Le pays compte environ 30 millions d’habitants, ruraux à 87%, en grand nombre regroupés dans la Teraï et la vallée de Kathmandu, cette dernière en est sa capitale.
Sa population a plus que triplé en 80 ans.
La population népalaise ressemble à un véritable patchwork multiculturel et multiethnique contribuant à faire de la nouvelle république démocratique fédérale, une société d’une infinie richesse. On y compte une cinquantaine de castes et d’ethnies et on y parle près d’une centaine de langues.
La langue officielle est le népalais et la monnaie est la roupie népalaise. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 15,8 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 13,3 % de la population (recensement de 2001). Les Newar, considérés comme les premiers habitants de la vallée de Katmandu comptent pour 5,4 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Katmandu. Les autres principaux peuples du Népal sont les Sherpas, les Tamangs, les Gurungs, les Thakali, les Kiranti et les Magar.
La proximité avec les deux plus grandes puissances démographiques au monde, la Chine et l'Inde, favorise un taux d'émigration élevé ce qui, additionné au fort taux de natalité, réduit considérablement la part de sa main d'œuvre dans la population totale.
Seulement 20 % de la superficie totale du pays est cultivable et les besoins croissants de la population en bois de chauffage et en riz entraînent une déforestation importante.
 Le Népal est un pays pauvre avec un revenu moyen par personne de 340 dollars par an. D'après les scientifiques, ce pays encore à l'ancienne serait parmi les dix plus pauvres pays au monde et les 27 pays les moins avancés (chiffre datant de 2007).
68% de la population vit avec moins de 1.50€ par jour.

Politique :

Après une histoire riche en rebondissements où les régions qui le constituent ont connu une diversité de régimes monarchiques absolus qui se sont successivement rassemblés ou séparés, le Népal est devenu une monarchie constitutionnelle en 1990. L'instabilité politique, déjà latente, prit alors de l'ampleur à partir de 1996, où une insurrection menée par le Parti communiste du Népal (maoïste), la « guerre du Peuple népalais », apparut notamment dans les campagnes. Celle-ci luttait pour l'abolition de la monarchie et des structures féodales, afin d'établir une « république populaire ».
En avril 2006 démarre une grève générale en faveur de la démocratie pour faire plier le roi : celui-ci finit par céder à la pression de la rue et réinstaure le parlement dans ses droits le 24 avril. Durant le mois de mai suivant, le parlement retire au roi la majorité de ses prérogatives.
En 2007, un nouveau gouvernement de transition est mis sur pied. Dirigé par le Premier ministre Girija Prasad Koirala, ce gouvernement est composé de représentants des principaux partis politiques népalais dont cinq ministres appartenant à l’ex-guérilla maoïste.


Religion :

Les dieux occupent une place très importante dans la vie des Népalais. La religion principale est l'hindouisme (80 % de la population), mais le pays compte aussi des bouddhistes (10 %), quelques musulmans (4 %) et une poignée de chrétiens. L'hindouisme et le bouddhisme coexistent et parfois même se confondent, les fidèles participant souvent aux fêtes des deux cultes. Un bouddhiste népalais ne voit d'ailleurs aucune difficulté à croire aux dieux hindous.

Economie :

L'économie du Népal est l'une des plus pauvres et des moins développées au monde L'agriculture est le secteur principal de l'économie du Népal, fournissant un emploi à plus de 80 % de la population et comptant pour 40 % du PNB. L'activité industrielle consiste principalement dans le traitement des produits agricoles comme le jute, la canne à sucre, le tabac et les céréales.
Il y a un peu plus d'un demi siècle seulement, le Népal était encore un royaume fermé aux étrangers. Ce n'est qu'en 1951, lorsqu'il décida de s'ouvrir au monde extérieur, qu'il reçut ses premiers visiteurs.
Le Népal compte un bon nombre de merveilles naturelles, d'œuvres d'art et de richesses artistiques, culturelles et religieuses. C'est aussi une terre de fêtes, d'accueil et de traditions.
Le pays a d'importants projets d'exploitation de son potentiel en énergie hydroélectrique et tourisme, des secteurs qui ont récemment intéressé les investisseurs étrangers. Les perspectives pour le commerce extérieur ou l'investissement dans d'autres secteurs demeurent faibles, cependant, en raison de la petite taille de l'économie, son retard technologique, son éloignement et sa géographie sans littoral, ses problèmes politiques internes et les risques de catastrophes naturelles qu'il connaît.
Le rôle de la communauté internationale qui participe à hauteur de plus de 60 % du budget du développement du Népal et plus de 28 % de dépenses budgétaires totales continuera probablement à être dans l'avenir un facteur important de la croissance du pays.

Santé :

En 2004, l'espérance de vie était de 64 ans pour les hommes et de 66 ans pour les femmes, le taux de mortalité infantile s'élevait à 47 ‰. et le taux de natalité  32 ‰ demeurait élevé.
1 habitant sur 10 est tuberculeux, mais 1 décès sur 2 est causé par la tuberculose. Chaque année 10 000 personnes sont contaminées par le paludisme, dont 1 cas mortel. On compte un médecin pour 16 830 personnes (en France, un médecin pour 350 habitants), dont seulement une centaine de dentistes.
1 enfant sur 15 souffre de malnutrition.
Le relief du pays, la pauvreté de la population, les conditions de logement, le manque d'équipements sanitaires et les coutumes contribuent à faire de la santé publique un défi majeur pour l'administration népalaise. Confronté notamment à la malnutrition, la lèpre, la tuberculose, la malaria, le choléra, la typhoïde et les troubles gastro-intestinaux de tous ordres, le Népal a longtemps connu une mortalité infantile galopante et une courte espérance de vie de sa population.


Education :

En une cinquantaine d'années, le Népal a réussi à construire son système éducatif. De quelques milliers d'étudiants en 1951, on recensait 6,3 millions d'étudiants et 163.000 enseignants en 2003. Mais les moyens mobilisés demeurent très insuffisants au regard d'une population de moins de 15 ans de 10.260.000 individus, d'un taux d'alphabétisation de 62,2% pour les hommes et de 34,6% pour les femmes et il demeure de fortes disparités sociétales fondées sur le sexe, l'ethnie, la caste, la situation géographique et la classe sociale. L'école publique est notoirement sous équipée et ses enseignants peu formés.
60 % des enfants népalais ne peuvent pas aller à l'école et travaillent chez eux ou à l'extérieur.

Les Népalais qui peuvent se le permettre placent toujours leurs enfants dans des écoles privées, avec la garantie de réussite à l’inscription.

Condition de la femme et des enfants:

Les femmes ne concentrent, sur elles et leurs droits, que peu d'intérêt. D'autant que la puissance des coutumes discriminatoires, pour la plupart empruntées à l'Inde et à la Chine, font des filles et des femmes une classe inférieure, des individus de moindre importance, et ce, avant même leur naissance.
 Plus de 200 000 jeunes filles népalaises sont réduites à l'esclavage dans des maisons de prostitution en Inde.
* Entre 30 et 35 % des filles qui se prostituent au Népal ont en dessous de 16 ans.
* Le gouvernement n'a pas de programme de prise en charge en faveur des femmes qui arriveraient à s'extraire de l'esclavage de la prostitution
* On estime à plus de 1 000 femmes par an qui reviennent du marché de la prostitution en Inde. La plupart sont rejetées par leur famille et au moins 65 % d'entre elles ont contracté le virus du SIDA.
* Les peines prévues à l'encontre des femmes qui ont recours à l'avortement vont de 3 mois à 3 ans d'emprisonnement.
* La constitution requière un minimum de 5 % de représentation des femmes dans chaque parti politique au niveau national et 20% au niveau local. Ainsi, elles occupent 12 des 205 sièges de la chambre inférieure et 9 des 60 sièges de la chambre supérieure au parlement.
* Une étude sur la violence domestique a révélé que 50% des personnes interrogées connaissaient au moins une femme violentée à son domicile. Cette même étude montre que 77 % des incidents de violence à l'égard des femmes sont perpétrés par un membre de sa famille. Dans 58 % des cas, cette violence est quotidienne.
* Le viol est condamné par la justice népalaise par 6 à 10 ans pour le viol d'une fille de moins de 14 ans et 3 à 5 ans sur une fille ou femme de plus de 14 ans. Le viol d'une prostituée est passible de 1 an de prison, s'il y a jugement, bien sûr !
* Plus de 20 lois sont discriminatoires à l'égard des femmes.
* Plus de 23 000 enfants sont employés dans l'industrie népalaise.
* 90 % des femmes de la nouvelle génération qui cherchent un travail sont concentrées dans le secteur de l'agriculture.
* L'âge minimum du mariage pour les filles est de 11 ans pour les filles Brahmanes, 14 ans pour les filles des castes supérieures et 16 ans pour tous les garçons.
* La peine de mort est abolie.

Les népalais :

Pour terminer, les Népalais sont bien souvent souriants, paisibles, d’une grande courtoisie et dépourvus d’agressivité. C’est certainement la rudesse de la montagne qui leur a donné ces traits de caractère et les rend attachants quand on séjourne parmi eux.