Je parraine un toit

Situation du projet : Où ?  

Suite au séisme du 25 avril 2015 au Nepal, la région de l’épicentre, et notamment le district de Gorkha a subi d’effroyables dommages, des villages entiers ont été littéralement mis à plat.

L’accès y est difficile et ne peut s’y faire le plus souvent qu’à pied.

Plusieurs villages sont visés et regroupent pas loin de 10 000 personnes : Laprak (650 maisons, près de 5000 personnes, 3 écoles), swaragaon et dharapani  (132 maisons), Khane Besi, Singla, Barpak…etc

Nous souhaitons étendre la reconstruction aux régions du Langtang, de l’Hélambu et du Rolwaling, elles aussi, entièrement dévastées.

La population n’a pas attendu l’aide extérieure pour se reconstruire un abri sommaire qui tienne le temps des moussons.

Par contre, elle a réellement besoin d’une aide concrète pour reconstruire.

Et c’est là que chacun d’entre nous intervient. Nous avons besoin de vous !

Des accords ont été passés, nos partenaires sont :

Humanlaya, AU et ESF,  ensemble, nous voulons reconstruire un toit pour chaque famille.

Avec vous, nous pouvons réussir !

Comment ?

Ensemble, nous partageons les mêmes principes d’actions. nous allons aider les villageois à reconstruire des habitats durables avec des matériaux locaux (dont 90% seront prélevés sur les ruines) et des solutions parasismiques (les règles à respecter sont l’ossature et le contreventement). Nous allons former les spécialistes locaux et faire travailler la population locale.


Il est par ailleurs important de sauver et de conserver l’architecture locale, si à tel endroit le matériau est de la pierre, nous utiliserons la pierre, pareil pour le bambou et le sable. Ce point a été validé par des experts dans le bâtiment et le parasismique ainsi que par Architectes de l’Urgence.
Le coût moyen d’une construction est de 600 euros.


Nous souhaitons ce parrainage collectif car solidaire, généreux et efficace.
Il est un soutien à toute une communauté dans le respect des personnes et la volonté d’équité.
-    Certes, moins valorisant pour le parrain ou la marraine mais plus efficace en terme de résultats.
-    Il est un acte solidaire permettant la mise en place du projet pour toute une communauté et non le choix d’une maison qui laisserait d’autres familles sans toit.
-    Enfin il est beaucoup plus équitable, le parrainage collectif évite la discrimination et offre à chaque famille les mêmes chances de reconstruire leurs vies et l’avenir de leurs enfants.

Voici le campement actuel et temporaire :                 Et le village de Laprak tel qu’il était avant :

                     


Modalités du parrainage :

  • Le parrainage solidaire permet ainsi à tous de participer que ce soit en donnant 10 euros mensuel ou davantage, selon les moyens de chacun. C’est vous-même qui fixez la somme que vous voulez engager dans cette magnifique aventure humaine.

Parrains-marraines, vous serez associés à la reconstruction via un support sur lequel votre nom sera inscrit, tout cela devant être décidé en accord avec la communauté. Vous êtes également les bienvenus selon l’accueil chaleureux et traditionnel dont les népalais ont le secret. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée des travaux par mail avec des nouvelles du village et des photos à la fréquence d’une fois par trimestre.
Il n’y a aucune durée d’engagement, vous vous engagez sur la durée en adéquation avec vos possibilités et vous pouvez interrompre à tout moment votre parrainage par simple courrier postal ou électronique.

  • Le parrainage collectif c’est répondre aux besoins de tout un village afin de pouvoir continuer à vivre tous ensemble, de façon décente. 

Aidons-les sans les assister !

telechargez votre Bulletin d’adhésion  « Je parraine un toit » ICI