Nouvelles du Népal et de l'association humanitaire Humanlaya

04
- Les répliques continuent même si elles sont légères.
Le village de Laprak, d’après une annonce du chef du village, serait menacé de disparaître à cause de glissements de terrain. Sous le village, le pan de montagne a lâché, ce qui entraine des petits glissements…N’oublions pas que les moussons approchent et c’est donc une très mauvaise nouvelle.
 
- Kiran Gurung (guide francophone de trek) est bien arrivé avec l’équipe de MSF à Arughat pour le montage d’un hôpital gonflable. 
Nous sommes dans l’attente de savoir s’il retrouve les siens.
Et à la fois content d’avoir pu amener une équipe de secours vers la zone de l’épicentre, à savoir que Arughat est en bas…et donc les villages de montagne ne sont pas encore concernés. Ceci dit MSF est proche et nous fait part de sa volonté à envoyer des équipes vers les villages de montagne avec des guides
 
- Kishan Gurung et Tulsi Gurung étaient à l’aéroport de Kathmandou pour l’héliportage de riz sur Laprak. Malheureusement, l’hélico n’a pas décollé et le riz attend pour demain très tôt le matin.
NB : pour ceux qui ne connaissent pas le Népal, les ethnies portent le même nom de famille. L’ethnie dominante en nombre dans le Manaslu est les Gurung. Ils portent donc tous le même nom de famille.
 
- Anil a pris l’avion…Galère à l’aéroport mais on a fini par y arriver avec 35 kg !
Dans la soute pour rappel : filtre céramique à eau portable, panneau solaire avec batteries (top niveau pour que ça marche et vite) pour recharger les tel et la coordination entre les villages et en bas, micropur…et une bonne vingtaine de vestes de l’ESF qui nous restaient. Anil prendra celles aussi qui sont dans notre local en stock.
- Hélène de Coup de Pouce nous a mis sur une piste qui prend forme : Electriciens sans Frontières serait partant pour nous suivre pour le montage d’un camp et préparer ensemble la reconstruction.
- Iman Gurung (frère de Anil) est arrivé à Laprak. Toute la famille est saine et sauve, le papa de Anil aussi.
Nous sommes parvenus à l’avoir : un hélico est passé hier déposer du riz…il y a bien entendu des besoins.
- Nous avons beaucoup d’informations contradictoires et il est difficile de trier, savoir parfois ce qui est vrai du faux…Ou une rumeur. Donc nous attendons toujours confirmation avant diffusion.
Les problèmes qui apparaissent aussi : le manque de coordination des secours (notamment des grosses ONG sont en attente à Kathmandou car ne savent où aller et comment. Du côté des Laprakis, la coordination n’est pas encore totale et nous espérons y arriver), la naissance de fausses causes pour le Népal (prudence là où les gens ont décidé de donner…).
- Humanlaya Education
Cette structure vient de naître face à une situation urgente il y a 2 mois. Nous reprenons ainsi sous notre aile avec l’élan des marraines et parrains 65 enfants issus des rues ou de situations difficiles pour les scolariser et les accompagner jusqu’à un devenir.
A la vue du séisme, certains enfants sont dehors avec leur famille. Anil doit regarder l’état du local (2 grandes pièces) pour abriter ces enfants et certains de nos guides. J’espère que c’est debout et en bon état, sans risque. Nous attendons de savoir.
Actions: E-mail | Permalink |

Articles

Nathalie reviens du Népal
- Tuesday, July 4, 2017

marché de noêl solidaire
- Tuesday, November 29, 2016

Nathalie emmène 2 journalistes à Laprak
- Tuesday, March 29, 2016

Des nouvelles de la mission Swaragaon
- Wednesday, February 10, 2016

Mission Swaragaon
- Sunday, February 7, 2016

un nouveau tremblement hier au Népal
- Saturday, February 6, 2016

Aidez humanlaya
- Monday, November 30, 2015

Le froid arrive à Laprak
- Wednesday, October 21, 2015

Depuis le 5 juillet : Où en est Humanlaya ?
- Friday, July 24, 2015

Depuis le 25 juin : Des nouvelles du Népal après un séjour à Laprak
- Wednesday, July 8, 2015