- 1er point avec Anil par skype à 14h (heure locale au Népal) : Anil devait partir pour Narayanghot (au Sud du Népal, à Chitwan) pour l’achat des toilettes à la turc. Son frère le prévient qu’entre temps, une autre ONG est passée par là, le commerçants a tout cédé au plus offrant. Recherche à nouveau…le matériel devrait arriver d’ici quelques jours. Entre temps, le chef du village l’appelle car souhaite augmenter le nombre de tentes toilettes à 200. Après concertation, ce chiffre semble bien grand…nous démarrons avec 60 et ajusterons si nécessaire, d’autant plus que dans l’amendement est écrit que les villages à risque auraient une proposition de déplacement.
Bien que le matériel ne soit complètement prêt, Anil repart demain (5H du matin) avec une équipe ESF (Electriciens sans frontière) venant d’arriver à Kathmandou…et ce sont 5 panneaux solaires qui seront installés à Laprak. Ils prendront en chemin l’équipe qui est à Barpak. C’est Iman, son frère, qui permettra d’assurer les achats et l’acheminement du matériel jusqu’à Kathmandou, puis Laprak.
Appel vers WFP (Jeoffrey) pour les 10T de riz à livrer pour Barpak et Laprak : le riz est, en effet, non parti. Cela devrait se faire d’ici demain ou au plus tard 2 jours. Nous discutons sur une coordination et un lien durable.
Un amendement est passé pour une indemnisation pour chaque maison détruite. http://www.ekantipur.com/2015/05/17/top-story/cabinet-endorses-short-term-relief-for-quake-victims/405305.html Ainsi, Anil a mis beaucoup de laprakis présents à Kathmandou au courant les envoyant vers leur village ou VDC. Conditions de versement : chaque famille doit aller à leur VDC (Village Development Comitee) pour déclarer leur cas et donc, plus tard, toucher des compensations. Ils doivent se déclarer maintenant. Humanlaya Education : Laurent avait acheté pour Deepak (petit garçon scolarisé parmi une soixantaine) et sa famille un réchaud, une bouteille de gaz, des vêtements et du riz... Anil les a rencontrés avec Laurent ce matin, notamment pour les intégrer dans le local de Humanlaya. La famille regarde si elle prend cette opportunité ou va vers de la famille dans un village.
- 2ème point avec Laurent par skype à 18H (plusieurs messages depuis 2H du matin…les nuits sont courtes !) : A amené Anil à la rencontre de Deepak….et s’occupe de la suite avec les clés du local de Humanlaya. Nous pouvons donc accueillir des familles sans abris.
En France :
- Echange direct avec Bertrand L : après avoir passé 2 jours à filmer Laprak (et avant Barpak) guidé par Anil, il se prépare à revenir d’ici peu sur ses pas afin de finaliser plusieurs points. Merci à lui car il est prêt à nous aider dans nos projets.
Nathalie reviens du Népal- Tuesday, July 4, 2017
marché de noêl solidaire- Tuesday, November 29, 2016
Nathalie emmène 2 journalistes à Laprak- Tuesday, March 29, 2016
Des nouvelles de la mission Swaragaon- Wednesday, February 10, 2016
Mission Swaragaon- Sunday, February 7, 2016
un nouveau tremblement hier au Népal- Saturday, February 6, 2016
Aidez humanlaya- Monday, November 30, 2015
Le froid arrive à Laprak- Wednesday, October 21, 2015
Depuis le 5 juillet : Où en est Humanlaya ?- Friday, July 24, 2015
Depuis le 25 juin : Des nouvelles du Népal après un séjour à Laprak- Wednesday, July 8, 2015