- Les contacts avancent sur les possibilités offertes pour reconstruire de manière parasismique avec des matériaux locaux et peu chers. - Pas de nouvelle de Anil ou Kishan ou ESF présents à Laprak - Le gouvernement, à travers l’armée, ralentit certaines opérations : ils ont notamment bloqué du matériel pendant 3 jours à Gorkha en direction de Laprak. Après 3 jours de discussion, l’armée les a laissés partir pour acheminer comme prévu.
« pas pire, toujours au village, tout le monde déblaye, bientôt un mois et pas un seul secours de l'extérieur, certains commencent à reconstruire pierre par pierre, les secousses sont moins fréquentes et moins violentes, viens-tu maintenant ou plus tard ? pas de nouvelle d'Anil, bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz »
En France :
Nous rappelons que les dons sont déductibles et pour tous ceux faisant un virement bancaire, faites nous parvenir vos coordonnées…sans quoi nous ne pourrons vous délivrer un reçu fiscal (pas de précision hormis le nom et prénom quand un virement est fait). Envoyez votre bon de soutien par mail à nathalie.despas@humanlaya.fr http://www.humanlaya.fr/Portals/5/Faire%20un%20don.pdf
- Structures triangulées avec du bambou - Constructions en sacs de terre Le groupe de travail va émettre des fascicules, plans précis en direction du Népal. Le projet sera le suivant : trouver les compétences pour former sur place le maximum de villages, accompagner la reconstruction. Il apparaît totalement inopportun, surtout pour les villages de montagne, d’envisager une reconstruction avant les moussons. Beaucoup de photos et de films nous ont été envoyés sur les crevasses faites par le séisme…tout cela va bouger avec les moussons. Il faut permettre les abris temporaires avant la reconstruction.
Nous avons 2 réponses à cela : la piste va bouger pendant les moussons (elle a déjà bougé entre les 2 séismes et bouge tous les ans…et là, il est presque certain que la piste va souffrir d’éboulements) et donc il faut plutôt privilégier de repérer où les locaux vont pouvoir passer en marchant surtout entre Barpak et Laprak. De plus, le CDO prend en charge ces travaux et l’a fait après le séisme avec l’armée…. Ces 2 points nous amènent à nous concentrer sur d’autres points.
• Nous faisons appel à des appuis pour soutenir : - la région du Rolwaling pour Lakti Sherpa (Simigaon Rolwaling) ainsi que Jean-Marc S. pour Bigu Gompa. Nous pouvons aider d’autres personnes ou structures à comprendre la démarche et en partageant les liens tissés. - la région du Langtang avec Christophe (Jardin du Népal) Des nouvelles de Christophe : il a repoussé son retour en France et souhaite rester pour continuer à aider. Il se démène tous les jours pour acheminer du matériel dans le Langtang, ainsi que s’occuper de quelques familles redescendues sur Kathmandou.
Photos d’éboulement par Kiran en chemin pour son village. Ces photos pour rappeler ce qui attend encore les montagnes, notamment avec les moussons. Attention aux glissements de terrain !
Nathalie reviens du Népal- Tuesday, July 4, 2017
marché de noêl solidaire- Tuesday, November 29, 2016
Nathalie emmène 2 journalistes à Laprak- Tuesday, March 29, 2016
Des nouvelles de la mission Swaragaon- Wednesday, February 10, 2016
Mission Swaragaon- Sunday, February 7, 2016
un nouveau tremblement hier au Népal- Saturday, February 6, 2016
Aidez humanlaya- Monday, November 30, 2015
Le froid arrive à Laprak- Wednesday, October 21, 2015
Depuis le 5 juillet : Où en est Humanlaya ?- Friday, July 24, 2015
Depuis le 25 juin : Des nouvelles du Népal après un séjour à Laprak- Wednesday, July 8, 2015