- Point sur le village : en termes de nourriture, le village a de l’avance et nous pouvons souffler sur ce point. Par contre, la situation est assez catastrophique au niveau des bâches : le vent les déchire, la pluie passe à travers…la nuit, ils dorment très mal car avec le vent, tout le monde est obligé de tenir les bâches, les vérifier, ou alors fait face aux infiltrations. Les moussons n’ont pas démarré…ce point est alarmant, car le risque que tout le monde soit malade est important. Un plan nous a été donné par Georges P et son réseau. Nathalie le donne à Anil qui doit regarder le coût de la tôle (voir croquis ci-dessous). - Anil a pu monter le matériel avec un tracteur depuis Barpak jusqu’à Laprak. La piste est bien entendu dangereuse : une jeep écrasée après Baluwa par des éboulements, un tracteur après le col qui s’est renversé faisant 3 blessés. Prudence ! On peut emprunter la piste faite par l’armée mais avec les moussons, ça s’annonce mission impossible. - La grande question au sein du village : où allons-nous ? Où allons-nous reconstruire ? Des ingénieurs sont passés dans le village, la télé népalaise répète tous les jours l’impossibilité de reconstruction à la même place pour Laprak… Mais aucun signe du gouvernement ! Anil fait part qu’il y a plusieurs années de ça ce fut le cas face à des éboulements, et le gouvernement avait déjà noté le danger de ce village, sans pour autant avoir fait quoique ce soit. Ainsi, le village est dans l’attente tout en pensant s’installer en haut, au niveau du col, là où s’est déployé le camp 4. - Singla et Gumda ont bénéficié de plusieurs organisations, dont une ONG suisse. Les besoins semblent bien comblés. Ainsi, Anil insiste surtout pour aller dans un 2nd temps vers Lapubesi, Thumi, Machakhola qui peinent.
- Laurent insiste sur les conditions intenables au niveau des abris dû aux bâches et qu’une solution doit être trouvée le plus rapidement. Nous allons expliquer le croquis qui nous a été fournis et budgéter la tôle. - Du riz est arrivé à Laprak et a dû être trié, nettoyé. Un mauvais stockage a moisi les denrées.
- Kishan nous fait part des réalisations de ESF et donc du fait qu’il peut se connecter au réseau internet. Il nous envoie des photos.
En France :
La collaboration avance avec différentes délégations. Tout le monde est en accord. D’autre part, nous attendons la réception de milliers de panneaux solaires pour le Népal en provenance d’Inde. ESF les stockera dans nos locaux et ferons les installations dans différentes zones : région du Manaslu (Laprak, Barpak, Gumda, Thumi…etc), Langtang, Rolwaling. Nous nous voyons début de semaine prochaine pour élaborer des plans sur l’acheminement d’eau et l’électrification en prenant en compte la taille des villages.
Croquis d’abris temporaires en bois et tôles, prévus pour résister à des séismes. Photos des installations ESF à Laprak.
Nathalie reviens du Népal- Tuesday, July 4, 2017
marché de noêl solidaire- Tuesday, November 29, 2016
Nathalie emmène 2 journalistes à Laprak- Tuesday, March 29, 2016
Des nouvelles de la mission Swaragaon- Wednesday, February 10, 2016
Mission Swaragaon- Sunday, February 7, 2016
un nouveau tremblement hier au Népal- Saturday, February 6, 2016
Aidez humanlaya- Monday, November 30, 2015
Le froid arrive à Laprak- Wednesday, October 21, 2015
Depuis le 5 juillet : Où en est Humanlaya ?- Friday, July 24, 2015
Depuis le 25 juin : Des nouvelles du Népal après un séjour à Laprak- Wednesday, July 8, 2015