Nouvelles du Népal et de l'association humanitaire Humanlaya

27
  • 4 secousses aujourd’hui…
  • 1er point avec Laurent et Anil par skype à 10H52 (heure locale au Népal) :

- Laurent et Anil ont fait un point ensemble et notamment ont planché sur la cabane à Palma (abri conçu pour résister au séisme). Cet abri doit permettre de s’isoler du sol et surtout de pallier à l’enfer que vivent les populations en montagne. Le vent est violent avec des tempêtes de pluie….sans oublier que les températures sont bien plus fraîches qu’à Kathmandou. Les bâches plastiques sont déjà coupées, arrachées…et les moussons démarrent à peine !
Anil doit aussi convaincre sur l’utilisation de la tôle car il a déjà échangé avec son oncle Mulal qui voyait déjà les tôles s’envoler….Nous savons que nous devons à chaque fois convaincre et qu’il est donc important de maîtriser la construction à mettre en place.
En plus des toilettes pour l’hygiène, ce point est devenu notre priorité…
- Le riz donné par WFP donne lieu à de très grosses vérifications.
Le riz est arrivé à Laprak avec une odeur nauséabonde et à moitié « pourri ». Tout cela a dû être trié, nettoyé…voire jeté.
Anil a appelé WFP pour les prévenir qu’il y avait un souci important. D’ailleurs, cela a été signalé ailleurs et est apparu dans un journal népalais ce matin.
Décidément….nous avons beau avancer, beaucoup d’éléments se déchainent. Les Dieux auraient ils quitté le Toit du Monde ?
- Pour ceux qui veulent aider Laprak (associations ou autres), les fumées sous les bâches  ne sont pas sans conséquence sur la santé : des collyres pour les yeux deviennent nécessaires, en plus des anti-diarrhéiques, et nécessaires pour des blessures occasionnées par la fouille et la récupération dans les débris. 
- Kiran revient demain à kathmandou. Il a besoin de 3 km de tuyau pour l'eau et 3 réserves d'eau en plastique de 500L. Laurent s’en occupe. 
 

En France :

  • Nous pouvons acheter les places pour le concert.

https://humanlaya.festik.net/

Soyons nombreux pour partager ce moment chaleureux en direction des villages népalais. Restons mobilisés ! Ne les oublions pas…leur situation était déjà bien difficile avant ce chaos.
Un grand merci à toute l'équipe pour cette proposition artistique solidaire : Michel, Elisabeth, Sandrine, Sandra, Murielle... !

  • Echanges entre Joëlle (Mille et une vies pour laprak) et Nathalie.

Joëlle et André (nous avions fait notre 1er trek ensemble…et eux non plus n’ont pu s’arrêter de venir au Népal et ont fait le choix de s’y investir) partent le 4 juin au Népal avec du matériel pour Laprak. Ils se coordonnent avec Mulal (oncle de Anil et guide francophone de haute montagne).
Mulal s’est notamment chargé de l’achat d’une tente pour l’école afin que cela puisse reprendre…Même si les conditions sont loin d’être idéales.


Affiches pour le concert à partir de la réalisation de Marc Ingrand et d’une photo de Bertrand Loyer (jeune fille au village de Laprak), de Nathalie Despas (stupa aux confins du Haut Dolpo). Affiche officielle réalisée par Marc Ingrand

Actions: E-mail | Permalink |

Articles

Nathalie reviens du Népal
- Tuesday, July 4, 2017

marché de noêl solidaire
- Tuesday, November 29, 2016

Nathalie emmène 2 journalistes à Laprak
- Tuesday, March 29, 2016

Des nouvelles de la mission Swaragaon
- Wednesday, February 10, 2016

Mission Swaragaon
- Sunday, February 7, 2016

un nouveau tremblement hier au Népal
- Saturday, February 6, 2016

Aidez humanlaya
- Monday, November 30, 2015

Le froid arrive à Laprak
- Wednesday, October 21, 2015

Depuis le 5 juillet : Où en est Humanlaya ?
- Friday, July 24, 2015

Depuis le 25 juin : Des nouvelles du Népal après un séjour à Laprak
- Wednesday, July 8, 2015