L'association Humanlaya

Mettre en place des moyens pour soigner, loger, nourrir et éduquer au Népal.

Humanlaya est né avec Nathalie DESPAS, après ses 7 voyages au Népal (treks, longues marches pour découvrir les villages et ses habitants) , et un contact privilégié avec le peuple népalais, tibétain et indien.

« J’ai passé plus d’un an au Népal et ai pu partager au quotidien leurs traditions, leur culture, tout en me sentant impuissante face à leur dénuement, leurs besoins et leur désir de développement. De retour en France, empreinte de ce pays, de ces instants partagés, de ces images fortes, j’ai décidé des proches à s’unir autour d’un projet d’aide né officiellement avec la création de l’association Humanlaya en avril 2009 ».

Les problèmes liés à la position de la femme et à ses droits, à la scolarisation des enfants, à la prostitution et au trafic des enfants sont les sujets déclencheurs et moteurs de notre action.

HUMANLAYA s’est donné pour objectif de développer des moyens durables (artisanat, trek au Nepal) afin de soutenir l’accès aux soins, au logement, à l’éducation, à l’alimentation, dans le respect des traditions et des croyances des différents peuples de l’Himalaya.

Ainsi, HUMANLAYA a choisi de mettre en place un commerce équitable et solidaire (artisanat et voyages solidaires au Népal, Tibet et Inde.

Cette orientation vise à donner du travail aux personnes, à les rémunérer, les former et de dégager des fonds. Les bénéfices sont à majorité réinvestis dans les ateliers, la formation et dans des projets de construction d’écoles, de dispensaires…etc

Nos principes d’intervention :

• Démarche participative : en leur donnant des activités rémunératrices, nous aidons les populations à leur autonomie. Nous travaillons avec leur participation, le fruit de leur travail.Cette démarche nous pousse au développement d’un commerce (artisanat) et tourisme équitables et solidaires, permettant l’emploi à des femmes en grandes difficultés, à des artisans ne parvenant pas à vivre de leur activité, à des jeunes sans avenir, à des lépreux pouvant travailler et désirant retrouver une place, une dignité.
  • Un engagement, une démarche plus qu’un label : Humanlaya a décidé par idéologie de ne faire porter aucun label à ses produits . Bon nombre de producteurs font un travail remarquable et n’ont pas les moyens financiers de rentrer dans la labellisation de leurs produits (alors que nous sommes parfois au contact d’organismes dont les produits ou services portent un label de commerce équitable sans aucune démarche d’aide ou d’équité).

Nous proposons des produits non labellisés car notre unique volonté est de donner des moyens et débouchés commerciaux à des producteurs ayant de réelles valeurs d’équité, de qualité et de volonté d’aide à leur communauté.

Une partie de nos produits pourrait porter un label, celui en adéquation avec l’organisation Fair Trade Nepal.