DISPENSAIRE DE THANAPATI

CONSTRUCTION D'UN DISPENSAIRE A THANAPATI AU NEPAL

Le village de Thanapati

Le village de Thanapati  est situé entre 1000 et 1500 m d’altitude dans le district du Nuwakot à 2 heures de route au Nord-Ouest de Katmandou. Ce village est peuplé de près de 4 milles habitants. Il y a 2 ou 3 écoles primaires et un Lycée. Il y a une route récemment construite qui relie Katmandou et Bidur, la capitale du District. Le village est construit tout en terrasses, il possède plusieurs moulins, des rivières. La plupart des gens vivent de l'agriculture. On y  cultive essentiellement, le riz, le blés, le maïs, le colza, les fruits, légumes... Il n’existe aucun médecin, infirmier, dentiste  sur place ou à proximité. Il faut une bonne journée à pied pour faire le tour du village.
Il n’existe aucun médecin, infirmier, dentiste sur place ou à proximité.
Une mission médicale a été constituée avec un médecin français, le Docteur Corinne SALVIA, partie en mars  2013 soigner les enfants de Thanapati en collaboration avec l’association France Népal.
Les besoins ont été évalués avec le Comité du village afin d’organiser la future construction du dispensaire.

Le dispensaire est construit en partenariat entre 3 structures :
- C.A.P.E.N  (Cœurs actifs pour le Népal)
- France Népal (association d’origine népalaise)
- Humanlaya

Le dispensaire

Le dispensaire doit se construire en 2 temps :

Une première partie dédiée à la médecine générale afin de pallier au plus vite à l’absence de structures médicales et médecins.
Une extension (un étage prévue) afin d’élargir les compétences du dispensaire à la gynécologie/obstétrique, aux soins des dents.

En parallèle, nous préparerons différentes actions avec l’école et la communauté pour faire émerger une personne motivée à passer le diplôme d’infirmier/infirmière à Katmandou. Le financement sera assuré par les associations partenaires.

Le budget de la 1ère partie s’élève à : 1 661 175 rps (roupies népalaises), soit environ 16 612 euros.

Les actions menées au village

Des actions sont menées en parallèle de la future construction du dispensaire au sein du village de Thanapati :
Financement de la scolarisation d’enfants du village
Financement de maisons d’accueil pour des orphelins du village
Missions médicales : la doctoresse Corinne Salvia a mené plusieurs missions médicales au sein de village pour dispenser des soins essentiellement auprès des enfants.
Collecte d’habits et tricotage pour les enfants du village
Cours de français dispensés par des volontaires à l’école